Tout savoir sur la domotique
La domotique est devenue un langage courant dans la société d’aujourd’hui. Ce terme indique l’ensemble des procédés qui touche la motorisation et le pilotage à distance (ou la commande centralisée) de divers équipements et installation à la maison. Il y a aussi les applications multimédias et électroniques qui s’activent pour simplifier votre vie au quotidien grâce à la domotique. Vous voulez comprendre ce qu’est la domotique ? Voici quelques explications sur ce sujet.
Définition de la domotique
En général, le terme « domotique » englobe toutes les technologies de l’informatique et de l’électronique ainsi que la télécommunication. Elle peut être utilisée à des fins particulières ou professionnelles, selon votre choix. Depuis les volets roulants en passant par l’éclairage pour finir jusqu’au portail de votre garage, vous pouvez tous les piloter depuis une commande centralisée. Et pour plus de praticité et de sécurité, même votre système d’alarme peut être contrôlé par une telle installation. La domotique vous facilite donc la vie tout en améliorant votre confort et votre sécurité de tous les jours.
Les catégories de systèmes domotiques
La domotique se distingue sous deux grands concepts, dont le modèle filaire et le modèle non filaire. Ces deux types de système sont les mêmes, mis à part leurs installations. Cependant, ils ne conviennent pas à toutes les constructions, surtout pour les anciennes maisons. Pour la domotique non filaire, il n’y a pas trop d’installation à réaliser et elle surtout destinées aux maisons en rénovation. Si vous êtes en train de construire une nouvelle maison, vous pouvez installer en même temps un système domotique filaire. Cela vous facilite le câblage tout au long des travaux à réaliser lors de la construction de votre nouveau logement.
Les avantages du pilotage à distance
Avec la domotique, le pilotage à distance est le plus grand avantage à en profiter. En effet, presque toutes les installations (volet roulant, porte de garage, portail, éclairage, système d’alarme, téléviseur, chaîne hifi…) ainsi que les équipements électroménagers à la maison peuvent être contrôlés depuis une seule commande grâce à la fiabilité de la domotique. C’est donc une solution très intéressante si vous voulez gagner en confort toute en profitant d’un système plus sécurisé à la maison. En plus, pour la domotique non filaire, elle n’exige pas de grands travaux de câblage. Pratique, confort et sécurité, ce sont les avantages dont vous pouvez profiter avec une telle installation.
Domotique et maison connectée
Il faut préciser que le fait de choisir l’installation de la domotique dans votre logement est un grand pas vers la maison connectée. Vu que tout peut être piloté à la maison, il n’est plus nécessaire de vous lever chaque matin pour ouvrir vos stores. La domotique s’occupe de tout, et même, il est possible de créer toute un scénario à la maison comme la programmation de l’ouverture et de la fermeture de vos volets. Donc même si vous n’êtes pas à la maison, vous pouvez sécuriser votre maison avec une alarme connectée en choisissant l’installation de la domotique.