Remplacer un interphone de maison par un visiophone IP

Si l’interphone classique permettait au visiteur de sonner puis de s’identifier avant de pouvoir entrer dans une propriété, le visiophone permet à la fois au propriétaire de voir le visiteur à distance sur son Smartphone, et ce, même si l’habitant n’est absent. Il s’agit alors d’une technologie révolutionnée qui facilite et sécurise un peu plus l’utilisation de la porte d’entrée. Conquis par ce nouvel appareil, les utilisateurs se demandent donc s’il serait possible de remplacer leur ancien interphone par ce visiophone IP. Les détails dans les paragraphes qui suivent.

Visiophone : présentation

Il s’agit d’un système de sécurité ayant les mêmes principes de fonctionnement que l’interphone comme nous l’avons toujours connu. La différence que le visiophone se présente dans le fait qu’avec lui, le propriétaire de la maison arrive à voir le visiteur quand celui-ci sonne et demande l’autorisation d’entrer. Cette communication peut, qui plus est, se faire même si le propriétaire n’est pas à la maison parce que le visiophone est connecté avec le Smartphone de son utilisateur. Donc, ce dernier peut octroyer l’accès à la maison aux visiteurs qu’il souhaite même s’il est absent. Nous pouvons alors affirmer qu’il s’agit d’un système ingénieux pour protéger la maison et pour avoir sa gestion totale même si nous ne sommes pas sur les lieux.

L’équipement se compose d’une platine de rue extérieure et d’un moniteur combiné à l’intérieur ainsi que d’autres options choisies en fonction de vos besoins. Les portails motorisés sont les meilleurs alliés de ce système parce qu’à travers cet automatisme, le propriétaire n’a pas besoin de se déplacer pour faire entrer ses visiteurs. Il existe plusieurs types de visiophones : le modèle sans fil, celui doté de fil, la version IP (que nous présentons ici), et le visiophone RFID. Ces instruments répondent à différentes attentes. Donc, votre décision doit se baser en fonction de votre situation.

Avantages du visiophone par rapport à l’interphone

Compte tenu du fait qu’il s’agit ici d’un appareil révolutionné, seul le système de base le lie avec l’ancien interphone. En dehors du mode de fonctionnement d’origine, l’interphone classique et le visiophone sont complètement différents. Si le visiophone IP est accessible à distance, l’interphone ne l’est pas en raison de son raccordement avec le réseau interne de la maison. Donc, contrairement au visiophone IP, l’interphone ne permet qu’une communication à courte distance.

Pour transmettre les données du visiophone IP vers le Smartphone, un coffret doit être installé sur le boitier CPL. Le visiophone IP est également proposé avec un modèle filaire ou sans fil. Le choix dépend encore de votre situation ainsi que de vos besoins. En installant cet appareil chez vous, vous épargnerez à la fois l’utilisation d’une sonnette et d’un interphone à 2 fils. Pour remplacer votre interphone avec un visiophone, vous devez simplement garder l’alimentation et installer une nouvelle installation internet compatible avec le réseau 4G parce qu’il doit être synchronisé avec votre Smartphone. Vous pouvez également lui brancher avec un box internet pour qu’il puisse transmettre les images sur votre téléphone.