Montage d’une porte de garage électrique
Actuellement, les portes de garage manuelles ne sont plus à la mode. De ce fait, tout le monde se met à installer une porte électrique pour le garage. C’est d’ailleurs la meilleure option à prendre parce que cette technique permet d’accroitre considérablement le niveau de sécurité au niveau de cette porte. Qui plus est, elle augmente la valeur de votre propriété grâce à l’automatisme qui l’équipe. Et pour couronner le tout, elle offre une facilité d’utilisation incomparable. Pour toutes ces raisons et bien d’autres encore, vous devez procéder à la mise en place d’une porte de garage électrique. Voici comment faire.
Avant de commencer le travail
Tout d’abord, il est indispensable de prendre quelques précautions avant d’entamer la pose de la porte de garage. En l’occurrence, vous devez préparer le terrain (vous débarrassez de l’ancienne porte s’il s’agit d’une rénovation) et prendre les mesures nécessaires. Par la suite, vous devez vérifier l’équipement que vous avez reçu et vous assurez qu’il ne manque rien. Le kit doit comporter un ensemble de panneaux, un colis avec tous les équipements du mécanisme, le bloc ainsi que le moteur. Aussi, une notice d’installation doit être livrée avec ces colis. La présence de cette dernière est essentielle parce que, parfois, certains fabricants ajoutent un plus sur leurs équipements. Ce qui signifie que les informations concernant le montage et l’utilisation doivent être indiquées dans la notice pour faciliter la tâche de l’installateur et de l’utilisateur. Généralement, la procédure à suivre pour poser la porte de garage électrique est facile parce que même le raccordement électrique peut parfaitement être effectué par le propriétaire lui-même. Il est simplement nécessaire de lire attentivement la notice pour réussir le montage. Par ailleurs, vous pouvez aussi visionner un vidéo tutoriel sur le net si vous doutez de vos compétences.
Le montage proprement dit
En premier lieu, il convient de placer les rails de guidage. Pour ce faire, commencez avec les joints d’étanchéité, suivis des rails verticaux, la traverse haute et les rails du plafond. Au fur et à mesure de l’installation de chaque élément, vous devez vérifier régulièrement l’horizontalité du sol à différents endroits. Bien entendu, vous utiliserez un niveau à bulles pour faire la vérification. Après avoir placé les joints, vous pouvez installer les montants verticaux. Cette fois, vous allez employer un serre-joint pour fixer les montants. Par la suite, il ne vous reste qu’à placer la traverse haute en insérant les deux petites vis ainsi que les écrous à chaque extrémité. Placez ensuite le rail plafond sur le rail vertical.
Le secret de la réussite de cette tâche réside dans le simple fait de suivre méthodiquement la notice. Ainsi, vous n’aurez pas de mal à assembler chaque élément et procéder au montage après. Toutefois, si un souci se présente lors de l’installation, il est conseillé de contacter le service client de votre fournisseur afin qu’il vous guide. Par contre, s’il s’agit d’un gros problème, vous devez faire appel à un dépanneur pour vous aider à finir le boulot.