Maison connectée : lancez-vous !

L’innovation technologique ne cesse de se développer pour nous faciliter la vie. La maison connectée en est une parfaite illustration. C’est une maison usant de toutes les possibilités offertes par les nouvelles technologies pour faciliter nos tâches aux quotidiens. Elle est considérée par certains comme la maison de l’avenir, celle qui s’imposera dans toutes les grandes villes du monde. Il est aussi temps pour vous d’opter pour une maison connectée.

La maison connectée, c’est quoi exactement ?

Appelée aussi « Smart home » (maison intelligente), la maison connectée est une maison gérée à l’aide des nouvelles technologies de l’information et de la télécommunication-NTIC (les Smartphones et leurs applications) et des gadgets ultras sophistiqués utilisant l’intelligence artificielle (détecteurs de mouvements, verrou ou commutateurs intelligents etc.). En général, ces derniers sont souvent vendus avec des applications pour Smartphones. Une fois installées dans le Smartphone, ces applications serviront à gérer à distance les différents outils connectés dans votre maison. Votre Smartphone fera ainsi office de télécommande spéciale de votre maison.

Les maisons connectées peuvent aussi être totalement autonome et ne nécessitent pas d’être commandé pour fonctionner. Cela est possible grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle.

Les différentes modalités de la domotique

Les technologies de la maison connectée (la domotique) couvrent des domaines divers. Allant d’une simple sécurisation de la maison à la réalisation de tâches quotidiennes hyper variées, la domotique ne cesse de s’étendre à différents domaines.

D’abord, la domotique permet d’optimiser la sécurité d’une maison grâce à des accessoires modernes et connectés. Ainsi, d’une part, différents capteurs (détecteurs de mouvements, détecteurs de fumées, détecteurs de fuite de gaz, etc.) sont installés dans la maison pour éviter les intrusions ou les accidents domestiques qui peuvent survenir au sein d’un foyer. Une fois qu’ils sont déclenchés, ils envoient des alertes au Smartphone pour prévenir au moment opportun le propriétaire de la maison.

D’autre part, vous pouvez désormais équiper votre porte d’un verrou « dernier cri ». Ces verrous sont verrouillés avec des codes PIN qui peuvent être déverrouillé à distance grâce votre Smartphone ou tablette.

Ensuite, la domotique a été conçue également pour nous décharger de certaines tâches domestiques au sein de la maison. La gestion à distance d’un thermostat intelligent constitue un bon exemple. Vous pouvez augmenter ou abaisser, à distance, la température de votre thermostat ou même l’éteindre si elle n’est pas nécessaire.

De plus, il existe aussi aujourd’hui des commutateurs intelligents qui sont dotés de reconnaissances vocales. Ils obéissent aux ordres que vous direz comme allumer un haut-parleur, savoir la météo, choisir une chanson etc. Généralement connectés à d’autres appareils, ils les commandent suivant vos désirs.

Toujours dans l’optique de faciliter encore plus notre vie, la domotique peut aussi fonctionner automatiquement sans besoins d’être commandé à distance. Vous pouvez avoir des éclairages qui s’allument automatiquement quand vous rentrez chez vous, un chauffage qui s’autorégule selon la saison etc.

Pourquoi opter pour une maison connectée ?

Les maisons connectées sont très avantageuses pour plusieurs raisons :

-Elles nous facilitent la vie grâce aux appareils connectés qu’on peut commander à distance ou qui fonctionnent automatiquement

-Elles rationalisent les consommations d’énergies d’une maison (cas des thermostats ou lumières qui s’autorégulent)

-Elles sont pratiques (facilité d’installation des alarmes sans fil par exemple, facilité d’utilisation des applications mobiles de gestion des domotiques)