Economie de chauffage : le top 3 des objets connectés !
La chaleur fournie par les systèmes de chauffage intérieurs est nécessaire pour avoir un chez-soi confortable. Pourtant, il se trouve que ces systèmes de chauffages sont l’un des plus grands consommateurs d’énergie qui soient. En effet, la dépense de chauffage occupe environ 70 % de la totalité des dépenses d’énergie d’une famille ou d’une entreprise. Sa diminution devient ainsi la priorité de ceux qui veulent réduire leur consommation d’énergie. Pour y parvenir, la domotique avec ses objets connectés est apparue comme étant une excellente solution. Voici le top 3 des objets connectés qui vous permettront de réduire vos factures de chauffages.
1. Une centrale domotique
Lorsqu’on parle de domotique (maison connectée), on évoque souvent les centrales domotiques, appelés aussi box domotique. Ce sont des sortes de cerveau d’un système domotique. Ils centralisent notamment la commande de tous les capteurs ou les appareils électroniques connectés avec eux. Tous ces accessoires sont en effet interconnectés à travers les box domotiques. C’est également le cas des appareils de chauffage intérieur qui peut être regroupé en un système formant un tout. En effet, un système de chauffages intérieurs peut être composé de plusieurs appareils de chauffage : thermostat connecté, radiateur connecté, chaudière ou poêle connectée. Le fonctionnement de ces appareils peut être coordonné par le box domotique qui centralise les informations communiquées par chacun. À l’aide de ces informations fournies, le box décide automatiquement de l’action à réaliser (soit éteindre lorsqu’il n’y a personne dans une pièce ou dans la maison, soit augmenter la température intérieure quand la température à l’extérieur baisse). En faite, les différents appareils de chauffage disposent de capteurs de mouvements ou de présence qui détectent les mouvements ou les habitudes des résidents d’une demeure et les transmet au box domotique.
La centrale domotique est aussi pilotable à distance avec un Smartphone. Depuis votre mobile, vous pouvez allumer ou éteindre le thermostat ou décider quelle pièce doit avoir une température plus élevée que les autres. Vous pouvez également programmer la marche ou l’arrêt de vos appareils de chauffage.
Grâce à toutes ces fonctionnalités du box domotique, vous êtes sûr de réduire de manière conséquente votre consommation d’énergie de chauffage. En effet, vous ne gaspillerez plus de l’énergie inutilement puisque le box se charge de rationaliser au mieux vos besoins soit de manière autonome soit en étant piloté par un Smartphone. (arrêt automatique du thermostat en cas d’absence du résident par exemple ,extinction à distance d’un radiateur, etc.).
2. Modules placés sur un appareil non connecté
Un simple appareil de chauffage non connecté peut être métamorphosé à l’aide d’un capteur placé sur lui. En effet, un module est placé sur un radiateur ou une chaudière classique et le transforme en un appareil domotique qu’on peut commander à distance à l’aide d’un Smartphone. On installe simplement une application dans le Smartphone pour rendre possible ce pilotage avec un Smartphone.
3. Le chauffe-eau connecté
L’eau chaude est aussi très utile dans un espace de vie ou de travail, mais la production d’eau chaude coûte aussi très cher. Les chauffe-eau connectés vous permettent également de diminuer les dépenses de chauffage de l’eau sanitaire. Comme tous les autres appareils connectés, ils peuvent également aussi être gérés à distance par le biais d’un Smartphone ou s’autogérer tous seuls pour réduire vos consommations d’énergie.