automatiser le portail, que des avantages !

Nombreuses sont aujourd’hui les maisons équipées de portails battants ou coulissants. Certains d’entre eux sont équipés d’un système de motorisation, d’autres sont encore manuels. Il est plus avantageux d’utiliser un portail automatique étant donné que son ouverture et sa fermeture se font d’une manière très simple : il suffit d’appuyer sur le bouton de la télécommande. Vous envisagez d’automatiser votre portail ? Découvrez quels en sont les avantages ?

Comprendre le fonctionnement d’un portail automatique

La différence entre un portail classique et un portail automatique est que ce dernier est équipé d’un système de motorisation. Ce dernier est composé de divers éléments, comme les moteurs, la carte électronique et les autres accessoires. Concernant les moteurs, ceux-ci pourraient être à bras, à vérin ou encore enterrés pour les portails battants. Les portails coulissants ont le moteur à rail ou le moteur autoportant. Ces automatismes sont gérés par une carte électronique, appelée également logique de commande. Il s’agit d’un composant qui tient lieu de cerveau pour l’ensemble du système. Elle gère par exemple les moteurs selon les ordres qu’elle reçoit de la télécommande ou d’autres périphériques. Mis à part la motorisation, d’autres accessoires sont branchés à l’armoire de commande, tels que les photocellules, le feu clignotant, etc.

Presque la plupart des portails coulissants et battants sont automatisables. Lors de l’achat de l’automatisme, il faut prendre en compte un certain nombre de critères, tel que sa puissance, son type, le poids du portail, etc.

Automatiser le portail : quelles sont les bonnes raisons

Ce n’est pas par hasard si nombreuses sont aujourd’hui les maisons qui disposent d’un portail automatisé. Quels en sont les avantages ?

Tout d’abord, celui-ci est beaucoup plus simple à utiliser par rapport à un portail manuel. Si auparavant par exemple, vous étiez obligé de descendre de votre voiture pour aller ouvrir le portail, tout change avec un portail motorisé. Il suffit d’utiliser à distance la télécommande. Celle-ci garantit une ouverture rapide. Puisque le portail électrique est plus simple à poser, son installation est notamment recommandée dans des maisons occupées par des personnes âgées ou par des personnes à mobilité réduite. La motorisation leur garantit ainsi davantage de confort et d’autonomie.

De plus, le portail automatique sécurise mieux la demeure contre les intrus et les cambrioleurs. Cela vient du fait que seules les personnes en possession de la télécommande sont en mesure de commander l’ouverture du portail. Sans celle-ci, les intrus n’oseront pas à ouvrir votre portail.

Par ailleurs, le portail électrique tient beaucoup plus longtemps qu’un portail classique. Cela vient du fait que le premier s’ouvre d’une manière sans à-coup grâce à l’automatisme. Cela préserve la mécanique du portail et lui permet d’avoir une durée de vie plus longue.

Enfin, mais pas des moindres, le fait que vous disposez d’un portail automatique chez vous augmentera le prix de votre immeuble. Étant une plus value, il vous aidera à le vendre d’une manière plus rapide.

Pour bénéficier de ces divers avantages, le moteur doit être adapté aux caractéristiques de votre portail. Pour savoir quel moteur pour quel portail, découvrez cet article.