La domotique en maison BBC
Les normes en matière de construction ont beaucoup évolué au cours des années. Les maisons BBC (Bâtiment Basse Consommation) seront obligatoires pour toutes nouvelles constructions à partir de 2020. Il est souvent difficile de faire la différence entre la maison BBC et la maison passive. Par contre, ce qui est sûr c’est que leur concept même semble à première vue aller à l’encontre de la domotique. Cependant, c’est vraiment loin d’être le cas. Comment la domotique se conjugue-t-elle donc avec la maison BBC ?
Point sur la maison BBC
La maison labellisée BBC est connue chez le grand public comme étant une maison hyper-isolée. C’est donc une maison qui intègre des matériaux, des structures, des appareils de chauffage spécifiques, des techniques et technologies qui opèrent ensemble pour une isolation maximale de la maison. Et dans la même foulée, le but ultime de la maison BBC est pour ainsi dire de réduire au maximum la consommation énergétique de celle-ci. Le concept général est donc : plus la maison est isolée, moins elle consomme de l’énergie. Ceci reste vrai pour toutes les maisons, par contre dans une maison BBC, l’isolation est optimisée, renforcée par l’utilisation de l’énergie renouvelable pour le chauffage. Les maisons BBC, soumises à un peu moins de contraintes que les maisons passives sont donc ce qu’on peut qualifier de maison écologique digne de ce nom.
La place de la domotique dans une maison BBC
La domotique étant l’ensemble des matériels, des installations, des techniques et des technologies (électronique, informatique et télécommunication) utilisés afin d’apporter le plus de confort, de sécurité en plus de la gestion de l’économie de l’énergie peut donc s’intégrer dans une maison BBC. Ce qui peut porter à confusion à première vue c’est la connotation « électronique-électricité » que la domotique laisse sous-entendre. Effectivement, les dispositifs utilisés dans ce domaine du bâtiment fonctionnent tous à l’électricité. Seulement, cette question ne pose plus problème quand on y réfléchit bien. Dans une maison BBC qui utilise de l’énergie solaire ou éolienne par exemple, il arrive souvent que l’excédent d’énergie ne soit pas utilisé. De par ce fait, l’énergie en plus que demande l’installation domotique ne constitue pas une réelle charge.
Maison BBC et domotique économie d’énergie
Le but ultime de la maison BBC est de réduire à néant la consommation d’énergie facturable. En ce sens, la domotique est donc une alternative bénéfique parce que l’implémentation de cette dernière constituera un perfectionnement du système d’économie en énergie de la maison BBC. En effet, outre le confort et la sécurité, le troisième pilier de la domotique est surtout la réduction de la consommation énergétique. C’est le cas par exemple de l’utilisation des thermostats connectés qui aident le propriétaire à surveiller en temps réel sa consommation en chauffage. De même pour les différents détecteurs de fuite et de déperditions de chaleur.
Aucune maison, même les plus BBC, ne peut prétendre avoir l’isolation parfaite, du moins pas dans le moment présent. Le but de la domotique dans ce type de maison et d’optimiser encore un peu plus la gestion de la consommation en énergie, de renforcer la sécurité, mais aussi d’apporter le plus confort possible aux occupants de la maison.